Alice Codsi

Alice Codsi

http://www.slowfood.com

Sustainable Cities and CommunitiesResponsible ConsumptionClimate Action

Who are you and what do you do?

Je suis la fondatrice du mouvement Slow Food Youth Network à Bruxelles. C'est la partie jeunes de Slow Food.

Slow Food est une organisation internationale de plus de 20 ans qui existe dans 150 pays. On fait de la sensibilisation pour une bonne alimentation. Une alimentation, bonne, propre et juste.

Slow Food pousse pour un dialogue entre les consommateurs, producteurs et responsable politiques. On arrive a mettre tout le monde autour de la table, de manger tous ensemble et surtout de se parler pour essayer de se comprendre. Je crois que la compréhension des autres manques beaucoup à notre génération.

Avec les jeunes on décide ensemble nos prochaines activités. Une visite d'un maraicher, chocolatier ou boulanger.

On a organisé des conférences sur le gaspillage alimentaire, est sur le lait crue. On fait des cours de cuisine pour montrer que bien manger c'est facile.

What competences would make you a good Generation T?

Je pense être un bon candidat car je suis passionnée par l'alimentation. J'aimerais toucher plus de jeunes à analyser leurs alimentations, réfléchir sur l'origine et la production des produits. Leur prouver que bien manger c'est simple et ça ne coute pas chères.

L’esprit de groupe est très important pour moi, j’aime faciliter les discussions et laisser le groupe prendre les décisions. Donner de la responsabilité est très important pour avoir une continuité dans l’association. Les gens doivent penser qu’ils ont la possibilité de changer les choses et que si ils ont envie de faire quelque chose il ne faut pas avoir peur. La structure du groupe facilite cette démarche. En effet, c’est plus facile, on s’entraide et on crée des choses ensembles.

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

La sensibilisation passe beaucoup plus facilement quand elle est positive est amusante.

Les cours de cuisines sont des exemples parfaits. On apprend de nouvelles choses en s’amusant en cuisinant tous ensemble. La conversation est plus fluide, les participants se sentent à l’aise, discute et découvre de nouveaux produits et recettes. Nos cours de cuisines sont a très bas prix pour prouver aux participants que bien manger ça ne coute pas chère. De plus on utilise toujours des aliments de saisons, des légumes oublié avec de belles formes.

La convivialité donc manger ensemble est très important, on mange de plus en plus tous seul devant notre ordinateur ou télévisions. Nous sommes dans une société qui ne laisse rester seul beaucoup trop facilement. On doit se rappeler comment parler aux autres et recréer une société de partage.

Who inspired you? What made you first passionate about sustainability?

Alice Waters, the edible schoolyard project