Nathalie Crutzen

Nathalie Crutzen

http://www.smartcityinstitute.be

Quality EducationRenewable EnergyInnovation and InfrastructureReduced InequalitiesSustainable Cities and CommunitiesResponsible Consumption

Rôle

Professeur en stratégie et management durable à HEC-ULg 

Quote

"En tant qu'académique, j'essaie vraiment d'aborder les questions de transition dans mes recherches et enseignements, mais j'essaie aussi d'avoir un lien fort avec le terrain en développant des partenariats et des projets de transition durable concrets en Belgique et à l'étranger."

Qui es-tu ?

Je suis professeur en stratégie et management durable à HEC-ULg (Ecole de Gestion de l'Université de Liège) depuis 2010. J'ai lancé, en janvier 2015, le Smart City Institute avec des partenaires privés et publics afin de faire avancer l'agenda des villes durables et intelligentes en Belgique et à l'international. Nous nous fixons quatre missions complémentaires: recherches, enseignement, incubation de start-ups et missions de sensibilisation diverses.

Pourquoi fais-tu partie de Generation T ?

Je travaille depuis plusieurs années sur les questions de management durable des organisations (entreprises, territoires, villes). En tant qu'académique, j'essaie vraiment d'aborder les questions de transition dans mes recherches et enseignements, mais j'essaie aussi d'avoir un lien fort avec le terrain (pas "l'académique dans sa tour d'ivoire") en développant des partenariats et des projets de transition durable concrets en Belgique et à l'étranger.

Un exemple concret de la façon dont ton projet/activité apporte un changement :

Chaque année, je forme 300 étudiants de M2 à la transition durable de notre société. Dans le City Venture Lab, alimenté par les partenaires de notre Smart City Institute, 6 projets de start-ups sont momentanément en incubation. Finalement j'interviens aussi comme experte dans de nombreux jurys, workshops et événements en Belgique et à l'étranger.