Perrine Collin

Perrine Collin

http://www.cycad.be

Good jobsSustainable Cities and CommunitiesResponsible ConsumptionClimate ActionLife on land

Rôle

Founder of CYCAD

Quote

"Nous espérons que bientôt CYCAD nous permettra de créer de l'emploi sur Bruxelles."

Qui es-tu ?

Passionnée de permaculture, j'ai travaillé 2 ans aux Philippines dans une exploitation de 12,5 ha. C'est dans ce cadre que j'ai rencontré mon partenaire de projet, avec qui nous avons monté une coopérative qui construit des vélos en bambou. La coopérative philippine fonctionne aujourd'hui très bien et permet aux 30 coopérants de vivre de leur activité. Après deux ans d'activité, je suis rentré en Belgique pour y lancer notre production de vélos sous l'appellation CYCAD. Pour rester compétitif par rapport aux vélos produits dans des conditions peu éthiques, nous proposons une solution d’achat-vente pour les vélos enfant. Nous espérons que bientôt ce choix nous permettra de créer de l'emploi sur Bruxelles.

Pourquoi fais-tu partie de Generation T ?

Dans l'activité de CYCAD, je me charge principalement de tout ce qui ne touche pas à la fabrication: l'analyse d'un modèle économique alternatif, le marketing non agressif, la validation du modèle de vente, le choix des matières premières, les échanges avec les partenaires,... J'ai ainsi remis en question, à plusieurs reprises, le modèle économique de CYCAD pour arriver au modèle d'achat-vente actuel. Il nous permet de nous assurer de l'optimisation des ressources, tout en assurant une certaine rentabilité de la production à Bruxelles. Un vélo, fabriqué à Bruxelles, est ainsi utilisé par minimum trois personnes en gardant une qualité optimale pour tous les utilisateurs.

Un exemple concret de la façon dont ton projet/activité apporte un changement :

Notre activité vise à proposer une solution de mobilité douce durable. Le bambou est certainement une force, mais la réflexion du modèle économique -permettant une production locale et écologique- en est une autre. Nous souhaitons développer notre activité de manière à ce qu'elle crée de la valeur durable: réaliser un chiffre d'affaire basé sur le travail de personnes rémunérées à leur juste valeur, en utilisant des ressources renouvelables et bien gérées.