Generation T: Let's Talk Politics

Sustainable Development Goal(s): Quality EducationGood jobsClimate Action

Le 18 avril, Generation T a organisé l'événement "Generation T: Let's Talk Politics" en vue des élections du 26 mai prochain. Teach for Belgium s'est joint à nous pour l'occasion, et a également invité ses membres à s'inspirer de ce groupe de jeunes pionniers.

Le réseau Generation T étant bien répandu au sein de notre société, nous avons pu inviter à un débat certains de ses membres activement engagés dans la politique.

Let’s Talk Politics?

D'accord, mais à propos de quoi exactement ?
Le concept était le suivant: notre panel de 5 hommes et femmes politiques a été renforcé au cours de 3 débats par 2 membres de Generation T ayant une expertise dans les thèmes respectifs. Les thèmes de la soirée: emploi, climat et éducation.

"Let's Talk Politics a été le premier débat que j'ai eu pendant la campagne électorale. Ce fut un plaisir de partager le panel avec mes contemporains. Ce qui nous unit est nettement plus fort que ce qui nous divise - en termes de marché du travail, d'éducation et, surtout, de climat. Cela m'a donné de l'espoir pour l'avenir".

- Anthony Baert 


Lors du premier débat de la soirée, sur le thème de l'emploi, Joke Van Bommel et Nabil Bazsaz ont été invités à rejoindre la table. Joke a enrichi la conversation grâce à son rôle de porte-parole au VDAB et Nabil grâce à son expérience en RH, avec un accent sur l'inclusion et la diversité. Il est le co-fondateur de Young Entelechy, un groupe de jeunes qui soutiennent les entreprises et les organisations dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique RH axée sur la diversité et la responsabilité sociale des entreprises.

"J'ai trouvé cette soirée très intéressante et j'ai beaucoup appris des jeunes gens ambitieux qui s'engagent pour une société plus durable. Cela m'a donné de nouvelles perspectives et ça a élargi mon réseau."
- Nabil Bazsaz

Au cours du débat sur le thème de l'éducation, nous avons accueillis Ergys Brocaj et Klaartje Volders à la table.
Ergys a acquis de l'expérience au Vlaamse Scholierenkoepel et au Vlaamse Onderwijsraad et est le fondateur de My Utopia.
Klaartje quant à elle est responsable des partenariats publics et privés chez Teach for Belgium, où elle est également la personne de contact pour les écoles de la Communauté flamande.

La dernière discussion ayant pour thème le climat a été enrichie par la participation de Herlinde Baeyens et Samuel Lietaer.
Herlinde a été ambassadrice de la campagne climatique 'Sign for my future' suite à son engagement en tant que représentante de l'ONU au Jeugdraad (Conseil de la jeunesse flamand).
Samuel est chercheur sur la 'migration environnementale' pour le projet MIGRADAPT-project (Belspo-BRAIN), candidat au doctorat & KLIMOS-fellow.

Nous avons été chaleureusement accueillis au ‘Work Out Room’ à la VDAB.