VDAB CEO Challenge avec Fons Leroy

Sustainable Development Goal(s): Quality EducationGood jobsReduced Inequalities

Le 6 mai 2019, Fons Leroy a participé au CEO Challenge de Génération T dans la 'Work Out Room' du VDAB.

Younnes Ibrahimi, Tine Willemyns, Ange-Raissa Uzanziga et Yolan Gielen ont participé à ce challenge comme membres de Generation T. 

Lors d'un CEO Challenge, un CEO a l'occasion de présenter les défis auxquels il fait face aux jeunes. Fons Leroy a demandé à 4 membres de Generation T de proposer des solutions pour 2 défis majeurs auxquels le VDAB est confronté:

  • Comment s'assurer que les demandeurs d'emploi souhaitent s'adresser au VDAB ?
  • Comment s'assurer que les plans et la vision à long terme du VDAB sont soutenus par l'ensemble de l'organisation ?

Quelles étaient les recommandations de Generation T?

Tout d'abord, les jeunes se sont penchés sur la question "Comment s'assurer que les demandeurs d'emploi veulent aller au VDAB ? Leurs conseils :

 

  • Soyez conscient du contexte dans lequel de nombreux demandeurs d'emploi font connaissance avec le VDAB. Quelqu'un qui lutte contre la stigmatisation liée au chômage et qui ne connaît le VDAB que pour sa fonction de contrôle, ne sera logiquement pas très enthousiaste à l'idée de s'y rendre.
     
  • Une personne sans emploi a besoin de se sentir utile, d'apporter sa contribution à la société, de sortir de la solitude et de la honte et de s'adonner à des activités sportives et récréatives. Attirez les demandeurs d'emploi en répondant à ces besoins. Par exemple, offrir des lieux de rencontre où les demandeurs d'emploi peuvent se retrouver de manière informelle et se soutenir mutuellement dans leur recherche d'emploi. Ou proposer des activités en collaboration avec des partenaires. Organiser des promenades et des joggings, par exemple. Cela montre clairement que le VDAB ne s'attend pas à ce que les demandeurs d'emploi postulent durant 100% de leur temps, mais réalise que c'est une bonne idée d'interrompre régulièrement leur recherche d'emploi afin de faire de l'exercice et de se relaxer.

 

  • Mettez l'accent sur le développement de compétences non techniques comme la communication, la gestion du temps et la capacité à rechercher des solutions.
     
  • Laissez les demandeurs d'emploi se former mutuellement.
     
  • Mettez l'accent sur le double apprentissage et la formation continue.
     
  • Vérifiez la volonté du demandeur d'emploi en fonction de la qualité de ses demandes plutôt que de la quantité.
     
  • Communiquez un maximum sur les différents services du VDAB afin de contrecarrer l'image du 'contrôleur'.

 
Ils se sont ensuite attelé à la question suivante : comment faire en sorte que les plans et la vision à long terme du VDAB soient soutenus par l'ensemble de l'organisation ? Voici ce qu'ils proposent :

  • Mettez l'accent sur ce que les employés veulent faire plutôt que sur ce qu'ils doivent faire. De cette façon, vous obtiendrez une plus grande participation.
     
  • Organisez des " bulles de coaching " durant lesquelles les employés peuvent poser leurs questions concernant l'avenir en toute confiance.
     
  • Organisez des hackathons internes : pour les grands défis, réunir des employés de différents départements pour se concentrer exclusivement sur la résolution de ces défis spécifiques pendant 2 ou 3 jours.
     
  • Mettez en place un journal interne pour communiquer de façon transparente.
     
  • Mettez sur pied une équipe de changement et faites-la fonctionner avec des représentants à tous les niveaux.
     
  • Favorisez la transmission des aspirations et des idées depuis les différents niveaux de l'organisation vers le sommet.
     
  • Optez pour la co-création afin de répondre aux questions ouvertes et trouver ensemble des solutions.

Que deviennent ces conseils à présent ?

En collaboration avec l'équipe stratégique, Fons Leroy a examiné les recommandations afin d'en retirer celles qui sont ambitieuses et réalistes. En été, quand les choses seront plus calmes pour tout le monde, l'équipe envisagera la mise en place de certaines solutions.

Souhaitez-vous organiser quelque chose dans la 'Work Out Room'?

La Work Out Room est idéale pour différents types d'événements, en particulier avec des partenaires externes au VDAB. C'est un espace qui respire l'innovation et l'expérimentation, et qui appelle à la réflexion créative. L'espace veut renouveler l'image poussiéreuse que le VDAB dégage parfois auprès de certains.

Astuce : si vous avez besoin d'internet pour vos invités, demandez-le à l'avance!

Entretien de Kira Van den Ende avec Els De Bie, sous la rédaction d'Ingrid Van Wanzeele.