Défi Février Sans Gaspi

Sustainable Development Goal(s): Responsible Consumption

GreenCaps, l’organisation qui donne ENVIE :               

GreenCaps est une organisation qui n’a qu’une idée en tête : insuffler la MOTIVATION nécessaire aux gens pour orienter leur quotidien vers un mode de vie durable. Le rôle de GreenCaps est d’autant plus prépondérant que le constat suivant est affligeant : les gens des pays développés savent qu’il faut changer mais ne font rien !

GreenCaps veut donner envie d’un changement et susciter le débat. Il en résulte donc ces 4 défis ambitieux mais rassembleurs : octobre sans chauffage, février sans gaspi, mai sans voiture et juillet sans viande. Les maîtres mots d’ordre de ses activités sont Liberté, Impact, Fun et Ensemble.

Les défis c’est à chaque fois entre 100 et 400 participants qui sauvent plusieurs tonnes de CO2 !

Février sans Gaspi :

L’année passée, Février sans Gaspi c’était une centaine de participants, 10 tonnes de CO2 épargnées et une soupe avec les légumes invendus : très conviviale !

En 2016, c’est-à-dire dans quelques jours seulement, le défi revient sous la forme : « 2016 manger c’est bien, jeter ça craint ! ».

En février 2016, 4 semaines et donc 4 sous-défis :

1. « C’est parti je fais le tri » : Trier vos armoires (de nourriture et d’ustensiles)

Objectif : Faire l’inventaire de vos armoires à victuailles afin d’éviter entre autres les achats répétitifs.  Idem pour les ustensiles de cuisine : répertorier, classer, donner ou échanger.  Vérifier les dates de péremption pour ne plus devoir jeter.

2. « STOP au ghetto dans le frigo » : Trier votre frigo et votre congélateur 

Objectif : Faire l’inventaire de votre frigo et de votre congélo afin de ne pas racheter inutilement et d’effectuer la rotation de vos produits. En profiter pour nettoyer votre frigo et dégivrer votre congélo car le givre augmente la consommation électrique de celui-ci de 30 à 40%.

3. « Avec mes restes j’invite mes guests » : Challenge repas

Objectif : Organiser un dîner qui sera constitué uniquement de vos restes ou de ce que vous aurez répertorié durant les 2 premières semaines.  S’il vous manque des aliments, demander à vos invités de les amener …

4. « Au magasin je suis malin » : Trucs et astuces pour mieux consommer 

Objectif : Après avoir rangé, trié, listé nous vous donnerons quelques astuces pour continuer sur cette lancée.

Plus d’infos sur l’évènement vous trouvez sur le site Web de GreenCaps ou sur Facebook

Mais qui se cache derrière tout ça ?

Philippe Gendebien est la personne que la planète doit remercier en premier. En tant que président de l’asbl GreenCaps, lui et son équipe de 20 jeunes motivés, tentent d’insérer la durabilité chez tout le monde. 4 valeurs incarnées dans 4 projets annuels, c’est leur marque de fabrique.

Philippe Gendebien fait aussi partie de Generation T, groupe où il peut dispenser son credo : donner envie à tous. Son but, mobiliser la population pour prouver qu’ensemble, on peut faire bouger les choses !