Anna Balez

Anna Balez

http://taleme.be

No PovertyQuality EducationGood jobs

Who are you and what do you do?

Déterminée.

Une nécessité, une fin en soi, un mode de vie. Une société plus durable est une voie qui n'est pas évidente et qui ne peut, peut-être, jamais être empruntée. Quel gâchis, n'est ce pas? Alors sans relâche, j'essaye d'inspirer des personnes que je côtoie. Que ce soit avec mes clientes, des rencontres, du réseau je partage cette idée que c'est nous qui devons "faire". Faire, défaire et refaire si il le faut. Nous avons cet immense pouvoir d’être à un tournant des générations. Entre celles de nos parents qui ont connus une forte "croissance" au modèle unique "fabriquer-consommer-jeter" et une génération (nos enfants) 100% numérique, sans frontières, sans barrières où tout est possible . Ces deux générations vont encore devoir cohabiter un long moment. Alors pourquoi ne pas les faire collaborer? Et pourquoi pas sur des thèmes tels que les impacts sociétaux, environnementaux?

En construisant mon projet de bibliothèque de vêtements, j'ai envie de démontrer que cela est possible. Le financement, la fabrication des vêtements par des ateliers d'insertion, la location, la réparation et l'upcycling, le webmarketing, le développement web, le développement, tout le monde peut trouver sa place.

Plus le temps passe, plus cela devient une réalité à grande échelle. Créer nos propres ateliers d'insertion, de réparation et d'upcycling, partager l'idée en Europe, fabriquer encore mieux. C'est possible!

What competences would make you a good Generation T?

C'est un besoin. L'échange permanent d'idées, de doutes, de savoirs et de réseau (de blagues aussi) est une force. C'est ce qui fera de nous une génération soudée, dont on se souviendra. Pour "faire", pour devenir des "makers" nous avons besoin d'être ensemble et de partager.

Nous ne sommes pas sans faiblesses, nous avons nos moments de doutes, de peur, de perte de confiance en ce que nous faisons. C'est la motivation et les valeurs d'un ensemble qui font que nous serons les bons candidats. Apporter aux autres du soutien, des idées, du savoir. Ponctuellement ou plus fréquemment, qu'importe. Cela doit juste soutenir la personne et le projet qu'elle porte. Redonner ou maintenir l'impulsion de tous les projets qui vont vers une société plus durable, c'est une nécessité. Pouvoir y participer encore plus activement, de façon structurée, serait déjà une impulsion personnelle qui pourrait se décupler vers les autres! Je suis certaine que Generation T pourrait déclencher des réactions en chaines.

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

Pourquoi posséder lorsque l'on peut utiliser? C'est une question que j'ai posé plusieurs fois à de grands industriels lors de mon passé de consultante. La réponse : par ce que ca fait gagner plus d'argent... Heureusement les temps changent et les business model aussi. Aujourd'hui le modèle d'économie circulaire fait office de référence dans la transition que nous vivons.

Avec Tale Me, j'applique le modèle de circular fashion : l'économie circulaire appliqué au secteur du fashion. Pas de déchets textiles. Tale Me fabrique, loue, répare, loue, recycle des vêtements pour les kids et la maternité. Il y a évidement des choses que nous devons améliorer mais nous avançons à grand pas vers les bonnes solutions. Toujours plus de collaborations pour produire localement, équitables, avec le moins d'impacts possibles. Inventer un système de location faciles, pratique et accessible. Réparer, upcycler, recycler pour aller vers le zéro déchets.

Partager ses idées, rester ouvert aux évolutions, tenter, tester. Le chemin est encore long mais grâce aux personnes qui gravitent autour du projet, il devient de plus en plus solide. La fast fashion n'a qu'à bien se tenir!

Who inspired you? What made you first passionate about sustainability?

A 6 ans, si vous me demandiez "Mais qu'est ce que tu veux faire plus tard", je répondais "architecte de l'espace". Pourquoi? "Pour réchauffer Mars, pour aller vivre dessus car la Terre va être bientôt toute cassée."

*propos vérifiables sur simple appel à mes parents et ma maitresse de primaire!