Anne-Sophie Dubrux

Anne-Sophie Dubrux

http://www.conseildelajeunesse.be/

Responsible ConsumptionClimate ActionPartnerships for the goals

Rôle

Déléguée ONU développement durable au Conseil de la jeunesse de la Communauté française 

Qui es-tu?

Je m'appelle Anne-Sophie. Je suis déléguée ONU développement durable au Conseil de la jeunesse de la Communauté française. J'ai été amenée dans ce cadre à représenter les jeunes belges francophones au forum politique sur le développement durable (HLPF) à l'ONU à New York, en juillet dernier.  

J'ai lancé une panoplie de projets en parallèle pour sensibiliser les jeunes à la durabilité (animations et consultations dans les écoles, en collaboration avec Good Planet, défi collecte de déchets, interviews, participation à Scoutopia et autres journées ludiques à thème, Voices4Development, European Development Days, week-end Act4Change, side event à New York et bientôt participation à UN Day à Bruxelles et la conférence européenne EEAC à Maastricht). 

J'entretiens également des pages sur les réseaux sociaux avec mes homologues afin de renforcer la sensibilisation sur ces plateformes. J'essaie toujours dans mes différentes activités de rendre l'Agenda 2030 le plus concret et local possible. Je pense que c'est essentiel de comprendre comment il peut se traduire très concrètement au quotidien pour sensibiliser les jeunes. J'espère avoir inspiré certains jeunes à se mobiliser pour une société plus durable. J'essaie de toujours faire preuve de dynamisme et de donner l'exemple avec mes habitudes quotidiennes (zéro déchet, réduction de la consommation de viande, pas de voiture, tri des déchets,...) 

Pourquoi fais-tu partie de Generation T?

Je suis une personne dynamique, profondément convaincue de la nécessité d'évoluer vers une société plus juste et plus durable. Je suis tout aussi convaincue de l'importance des partenariats pour y parvenir. C'est pour cela que je réalise tous mes projets en collaboration étroite avec mon homologue flamande et que j'ai mené mes activités à l'ONU main dans la main avec mes homologues européens et d'autres jeunes des quatre coins du monde. Je ne compte plus les heures passées chaque semaine pendant mes temps libres pour m'investir pour la durabilité en Belgique et à l'étranger. Je n'ai qu'une hâte : continuer à m'investir pour le développement durable en joignant mes forces avec d'autres jeunes/organismes motivés et engagés afin de renforcer notre impact. 

Un exemple concret de la façon dont ton projet/activité apporte un changement :

Je me sens le plus utile dans mes contacts avec les jeunes. J'ai vraiment l'impression que le message passe quand je me rends dans des écoles pour donner des animations sur l'Agenda 2030. J'explique ce que je fais, ce qu'est l'ONU et en quoi consiste l'Agenda. Ensuite, nous débattons en général sur des sujets concrets (tri des déchets à l'école, consommation durable, transport, gourde/boîte à tartines, etc.) afin de montrer aux jeunes que les SDGs ça peut se traduire par des gestes simples du quotidien. Au vu des réactions enthousiastes des élèves et des enseignants, j'aimerais beaucoup poursuivre ces activités et lancer d'autres initiatives plus ambitieuses, plus larges visant à la sensibilisation à la durabilité en Belgique.