Antoine Bertrand

Antoine Bertrand

Innovation and InfrastructureSustainable Cities and CommunitiesResponsible Consumption

Who are you and what do you do?

Diplômé du Collège d’Europe, j’œuvre au quotidien pour améliorer la transition de notre tissu économique. L’économie fait partie intégrante d’un écosystème duquel elle dépend car elle y puise l’intégralité des ressources nécessaires à son fonctionnement. Cependant, dans un monde où ces dernière sont limitées, la poursuite d’une économie linéaire sur le modèle « Extraire, produire, consommer, jeter » n’est pas viable. Si rien n’est fait, l’accès aux nouvelles ressources deviendra beaucoup plus coûteux et difficile ce qui affectera les approvisionnements, accentuera les velléités sociales et réduira encore les capacités de résilience de notre planète. C’est pourquoi je suis convaincu qu’un changement de paradigme vers une économie circulaire est devenu nécessaire non seulement pour répondre à l’urgence environnementale mais aussi pour les avantages qu’il procure aux entrepreneurs belges qui rencontrent de plus en plus de problèmes à s’épanouir dans l’économie linéaire.

Je suis néanmoins conscient que ce changement nécessaire ne sera sans doute pas suffisant, c’est pourquoi je me suis en plus engagé politiquement après mes études afin de peser sur le réel et les décisions publiques. J’ai ainsi ai été élu aux élections communales de 2012.

What competences would make you a good Generation T?

Je pense être un bon candidat pour génération T par ma motivation profonde à changer le système dans lequel on vit. Motivation décuplée depuis que je suis père. Je suis persuadé que si les problématiques sont globales, les réponses sont locales/régionales et réalisables par chacun d’entre nous. Tel le colibri, j’aime convaincre par l’exemple mon entourage par les gestes que je pose mais aussi par le verbe dans les débats. Cependant, je suis bien conscient que personne n’a jamais rien appris en s’écoutant parler c’est pourquoi j’aimerais intégrer le réseau afin de pouvoir prendre le temps d’écouter, d’échanger et d’apprendre des autres.

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

Lors de la campagne électorale de 2012, nous avons réussi à augmenter en sièges et intégrer la majorité communale, une première en 30 ans pour notre parti dans notre commune. Grâce à cette victoire nous pouvons désormais peser sur le réel, appliquer les solutions en faveur de la transition qui nous semblent justes et ambitieuses : réduction de la facture énergétique, mise en place de panneaux photovoltaïques, piétonisation, pistes cyclables, création de quartiers durables, de potagers, de Gasap…

Plus généralement j’essaye d’apporter une touche en faveur de la transition dans tous les organes dans lesquels je siège.