Benjamin Bado

Benjamin Bado

Quality EducationSustainable Cities and CommunitiesLife on land

Who are you?

Je suis une sorte d'innovateur vivant au moyen age: Je travaille en tant qu’innovation manager spécialisé dans l’Intelligence artificielle, mais je vis en utilisant peu les technologies: je passe mes soirées à lire, aller au théâtre, jouer des jeux de sociétés, peindre, etc... (a l'exception du cinéma et de la réalisation de cours métrage qui font partie de mes passions). 
Regardant les différent projets dans lesquels j'ai et je suis impliqué:
- j'avais créer avec des amis pendant mes études une ASBL Pile a l'heure ou le but était de permettre d'améliorer les échanges culturels via la musique. Exemple: nous avons créer un concept de 'Classique Suréaliste' qui etait une manière de revisiter la musique classique afin de toucher les jeunes générations et les personnes issues de quartier défavorisés.
- Avec mon équipes d'impro, nous essayons d'avoir 50/100 de nos spectacles ou toutes les recettes vont à des organismes caritatifs
- Je fais partie d'un groupe s'appelant 'Ingenieurs en transition', qui est un regroupement de jeunes ingénieurs qui regardent comment leurs compétences peuvent aider à rendre la société meilleure (ex on a aider a installer l'électricité dans le parc maximilien lors de la crise des migrants)
- Je fais partie du comité CSR de SWIFT avec lequel nous cherchons comment améliorer la société dans laquelle on travaille. Par exemple: organiser et participer a des teams building avec intéret sociaux comme repeindre une maison pour handicapés, etc...

Why are you part of Generation T?

Regardant la transition vers une société durable, je suis un optimiste qui pense que les plus grands changements peuvent être obtenus avec une somme de petites actions. Fondamentalement je ne crois pas qu'il y ai une seule personne qui soit pour la destruction de la nature, la fin dans le monde,  la pollution, etc... Il suffit `simplement` de montrer l'exemple. En revanche je crois dans la fainéantise et dans la difficulté de changer des habitudes, et c'est la que viens la partie `Nudging` qui permet d'aider a briser ces contraintes.
Regardant mes compétences que je peux apportées :
- ma motivation
- mes compétences d'innovation manager qui aident a faciliter l'innovation
- mes facultés de communication et d'organisation ( j'organise beaucoup d'event tel les Hackathon, des spectacles d'impro, des concerts, etc ... )

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

Un des exemples de projets sur lequel j'ai travaillé récemment est lié a mon ancienne ASBL Pile à l'Heure. 
Avec un ami nous avions l'idée de créer les 'Classiques suréalistes'. L'idée était de permettre d'ouvrir les esprits à un ensemble de jeunes en faisant se rencontrer 2 mondes différents: des jeunes d'académie de musique classique avec des jeunes artistes de rue.
Le résultat: un jeune rapeur qui n'écrivait que des chansons violente a composé une musique de rap inspirante avec une fille qui jouait du Mozart au piano derrière, un musicien qui fait du djembe accompagnait un joueur de violon, etc...
Nous avions eu des difficultés a convaincre les gens différents à rejoindre notre projet, mais à force de persévérance nous avons réussi à tout mettre en place. Le feedback des participants était super positif: un groupe de jeunes ayant réussi à se lier ensemble grâce a la musique et ce malgré leur milieu social différent, leur style différent, etc... 
Ce genre de petit projet me tiens énormément à cœur car je pense sincèrement que c'est via des projets commun de ce style-ci, que la diversité culturelle peut s'épanouir et que le vivre ensemble prend tout son sens.