Charlotte Bande

Charlotte Bande

Renewable EnergyClimate ActionLife on land

Who are you and what do you do?

J’ai rejoint une entreprise spécialisée dans le conseil en environnement à la suite de mes études. Notre cœur de métier est d’accompagner les entreprises à améliorer leur performance environnementale en se basant sur la mesure des impacts suivant une approche holistique. Chaque jour, mon rôle est d’accompagner les entreprises, grandes et moyennes, à intégrer les notions de challenges environnementaux, à comprendre comment les identifier et les appréhender, à définir des stratégies de réduction d’impact qui fassent sens par rapport au besoin de notre planète et de leur business. Il s’agit aussi bien d’éco-concevoir un produit que de revoir une stratégie globale d’entreprise.

La transition repose d'après moi sur un modèle d’équilibre où nous puissions tous trouver notre place en garantissant que nos enfants et petits enfants puissent faire de même dans le futur. 

Bien que convaincue que les entreprises sont clés dans le débat mondial de l’environnement, je suis persuadée qu’il faut commencer par convaincre tout un chacun de la nécessité de cette transition. Car ce sont ces groupes de gens qui pourront, par le biais de leur conviction, faire changer les choses, qu’ils soient employés, actionnaires ou consommateurs.

J’espère, par chacun de mes projets, pouvoir faire avancer le débat ou convaincre quelqu’un. Je suis persuadée du fameux effet domino, à savoir que chaque action entreprise permet d’en entreprendre une seconde deux fois plus puissante.

What competences would make you a good Generation T?

Grâce à mon métier, je suis constamment en contact avec le monde de l'entreprise mais également des ONGs et gouvernements. Cela me permet d'apprendre constamment de nouvelles choses dans un domaine qui est en constante évolution.

Si je devais choisir une valeur qui me tient particulièrement à cœur, et qui me définit probablement le mieux, ce serait l'intégrité. Cela m'a souvent posé problème car c'est quelque chose de fondamental à mes yeux qui m'a parfois amenée à faire des choix difficiles. Mais c'est clé à mes yeux, si on ne croit pas réellement à ses principes, qu'on ne les applique pas à soi, on ne sera jamais capable de convaincre les autres de la nécessité de faire de même.

Pour compléter cette question d’intégrité, je dirais que ma curiosité et mon envie constante d’apprendre sont deux autres points qui me définissent particulièrement bien. Que ce soit dans mes projets personnels ou professionnels, je ne suis pas une solitaire. J’aime le travail en équipe car je suis convaincue, surtout dans un sujet comme le développement durable, de la nécessité d’avoir un potentiel d’expertise large autour de la table. Avoir une vision holistique nécessite d’intégrer les différentes parties prenantes. Cela permet non seulement l’apport d’une expertise autre que la sienne, mais aussi de nourrir les brainstorming et d’avancer sur des idées nouvelles, aussi inédites puissent-elles être !

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

Mon métier me permet chaque jour d'aider les entreprises à intégrer la notion environnementale dans leur prise de décision.

Spécialisée dans les aspects stratégiques, je travaille par exemple actuellement à définir des objectifs de réduction des émissions de GES suivant une méthodologie dite science-based. L'objectif est de définir ensemble une stratégie robuste appuyée sur un plan d'actions concret. Mon rôle dans ce projet est d'aider l'entreprise à identifier les postes clés à considérer et à définir une stratégie robuste et alignée avec le business modèle.

Un autre projet en court avec une PME vise à définir dans le cadre d’une étude R&D produit quelle est la solution la plus respectueuse de l’environnement, notamment sur des questions de biosourcé versus pétrosourcé.

Un autre projet sur lequel je travaille, en dehors de mon travail, consiste à rédiger un cas d'étude dans le cadre d'un programme exécutif pour une université belge. L'objectif est de faire réfléchir les étudiants sur un cas stratégique de positionnement de gamme de produit en incluant la question environnementale et sociale.

Who inspired you? What made you first passionate about sustainability?

Je me suis passionnée pour le développement durable au cours de mes études. J’ai eu la chance d’avoir un proche qui a eu comme objectif il y a quelques années d’aider son entreprise à intégrer le développement durable dans son business modèle. L’entendre parler de ce sujet m’a permis de réaliser ce qui m’avait longtemps manqué dans mes études, un sens plus large à donner à mes actions.

Mon mémoire sur l’internalisation des externalités m’a permis de rencontrer de nombreux responsables développement durable, où chaque conversation me convainquait un peu plus de l’importance de cette vision, du besoin de se battre pour elle et d’y apporter une vision claire et robuste car nous sommes encore trop peu nombreux à la défendre.