Charlotte Goessant

Charlotte Goessant

http://www.thebugsroadtrip.wordpress.com

Sustainable Cities and CommunitiesResponsible ConsumptionClimate Action

Who are you?

J'ai toujours été intéressée par l'environnement. Lors d'un Erasmus à Berlin, j'ai découvert le thème du gaspillage alimentaire et ça a été une profonde prise de conscience qui correspondait avec mon envie de m'investir auprès d'une association locale allemande. J'ai créé des évènements sociaux appelés les Happy-Pies! pour sensibiliser les gens à ce thème. Cela a rassemblé au total plus d'une centaine de personnes qui ont savouré des tartes cuisinées à partir de fruits et légumes invendus. Plus tard, je me suis intéressée au thème des insectes et j'ai ainsi décidé de créer un voyage d'investigation en Thailande pour mieux comprendre l'entomophagie. Aujourd'hui je prépare une campagne ulule pour trouver les fonds nécessaires qui me permettront de payer les services d'une agence de production vidéo que je connais et qui pourra m'aider à monter la courte vidéo de 26 minutes. Celle-ci vise à sensibiliser les jeunes à l'intérêt de manger des insectes.

Why are you part of Generation T?

Mes précédentes expériences m'ont permis de prendre conscience de mes points forts et de ce que j'ai à améliorer. J'ai pris conscience que j'ai un excellent relationnel qui me permet de réseauter facilement. Ensuite, je suis optimiste. Je relève toujours le meilleur chez les gens que j'aime écouter. J'aime aussi le travail en équipe. Enfin, je suis très dynamique, j'ai beaucoup d'énergie à revendre et je suis toujours prête à me lancer dans des projets originaux. De l'autre côté, j'ai fait des erreurs durant mes projets et j'ai découvert des points que je veux améliorer tels que la gestion du stress et la confiance en moi. Une valeur à laquelle je crois? L'encouragement de chacun.

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

Je pense qu'à travers les Happy-Pies! que j'ai créé et organisé, les gens ont pu obtenir des informations (diffusion d'un Ted X sur le food waste) et surtout réaliser à travers leurs sens que le gaspillage alimentaire est un scandale planétaire. Je pense qu'ils ont compris que les fruits et légumes gaspillés ne sont pas sales mais bons à manger  ainsi qu'un moyen d'être rassemblé socialement.