Clément Magos

Clément Magos

http://www.goodplanet.be/fr/index.php

No HungerResponsible ConsumptionLife Below Water

Who are you and what do you do?

Âgé de 27 ans, je suis en questionnement depuis plus longtemps que je m’en souvienne sur la marche du monde. Après être passé par les vertiges successifs des crises et périls qui nous menacent, je découvre tous les jours le plaisir de collaborer, innover et agir dans un cadre de pensée positif, ouvert et critique.

Je suis engagé depuis toujours dans le milieu associatif ou le bénévolat, mais aussi particulièrement sensible aux thématiques environnementales. Ce qui m’a amené à réaliser un master complémentaire éclairant et attiré vers quelques livres éclairants.

Je m’engage maintenant depuis deux ans dans une organisation qui incarne fidèlement ma conception d’un métier épanouissant et utile. Je m’implique pour lui permettre de continuer à se développer dans ses projets et à s’affirmer dans ses valeurs d’innovation, de tolérance et de convivialité.

J’ai le sentiment de partager avec mes collègues une volonté réelle et une ambition affirmée d’inspirer la jeunesse, le grand public et les entreprises à construire un monde plus durable.

Je collabore à des projets liés à la mobilité, la citoyenneté, l’innovation citoyenne, le climat et la biodiversité.

Je dynamise et coordonne les projets liés à la thématique de l’eau dans l’organisation.

L’horizontalité, la concertation multi-acteurs, la participation des jeunes et la créativité jouent un rôle fondamental dans mon travail au quotidien.

What competences would make you a good Generation T?

Trois valeurs me guident dans mon travail et mon implication sociétale.

Je travaille à prendre distance avec les faits accomplis et essaie de conserver un regard d’enfant, un œil neuf sur les problématiques qui m’entourent de près ou de loin.

Je me sens profondément convaincu et inspiré par l’absolue nécessité de construire des réflexions et actions multidisciplinaires et multi acteurs.

L’innovation sociale en collaboration avec les acteurs privés et publics de bonne volonté est bien plus à même d’apporter un impact systémique.

Le plaisir simple et la fascination de vivre avec les gens, les observer, tirer des enseignements de ces expériences, être utile à l’autre, l’accepter sans le juger. La satisfaction que me procure l’échange d’un moment vrai et unique avec quelqu’un de bien, bien intentionné, bienveillant, bienfaisant, de bien dans ses bottes.

Une conviction me motive et se renforce à la lumière de mon action au sein de GoodPlanet. Je pense que l’Homme, quand il est confronté à un environnement positif, valorisant et lui donnant le souci de l’autre, est fondamentalement bon.

La prise de conscience que l’humanité est intimement liée par le partage et la responsabilité commune de la biosphère est la meilleure opportunité pour l’Homme de réaliser que notre bonheur et notre équilibre résident dans la protection de l’environnement dans lequel nous vivons et des créatures qui l’habitent, animaux ou humains.

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

Ma sensibilité personnelle se porte sur la protection des écosystèmes aquatiques. Depuis de nombreuses années, je me forme et me renseigne sur les menaces liées aux masses d’eau de surface et souterraines. Après avoir collaboré à des actions de prévention de la pollution et de sensibilisation à la qualité de l’eau, j’ai l’opportunité de donner libre cours à ce flot d’énergie et de passion pour les rivières en travaillant conjointement sur 3 projets.

La campagne européenne Big Jump rassemble des centaines de personnes dans de nombreux pays, elle est le trait d’union entre des acteurs locaux qui se battent tous pour une protection et la restauration de la qualité de nos cours d’eau.

Le label Pavillon bleu, vient utilement faire écho à la démarche Big Jump en apportant une interpellation au grand public sur les enjeux liés à l’eau dans nos pays. Nous entendons donner à ce label, décerné aux zones de baignade exemplaires, une vocation éducative et de sensibilisation.

Le label Rivière Sauvage, initialement français, vise à protéger, mettre en valeur et faire jouer le rôle de moteur aux rivières à caractères naturels en Europe. Ces milieux sont réellement exceptionnels, car, au-delà de leur valeur patrimoniale, elles nous rendent des services écosystémiques fragiles.

GoodPlanet et moi-même dynamisons ce processus pour diffuser l’initiative hors de la France et donner du sens à cette démarche dans le Bénélux où les candidates potentielles sont en voie de disparition.

Who inspired you? What made you first passionate about sustainability?

Une conférence de Dennis Meadows et la lecture de Limits to Growth du Club de Rome