David Monic

David Monic

Sustainable Cities and CommunitiesResponsible Consumption

Who are you and what do you do?

Je suis ingénieur en aménagement du paysage et diplômé d'un master en management urbain. j'oeuvre pour construire la ville de demain en favorisant le liens entre partenaires publics et privés et en leur donnant envie de tester des projets nouveaux (crowdfundings, instruments financiers européens, économie circulaire,...). J'ai trop longtemps remis à plus tard la possibilité d'agir pour améliorer la société. Je me rend compte qu'il est déjà presque trop tard et qu'il est temps de se bouger! Mais c'est peut-être à travers la démocratie participative et internet que mes idées pourront se développer. Je souhaiterais tester ce concept auprès de Génération T

What competences would make you a good Generation T?

J'ai envie d'oeuvrer pour un monde qui soit plus à même de subvenir aux besoins des générations futures, particulièrement pour laisser un monde plus propre pour mon fils. Pour cela, je souhaite mettre en relation mon réseau de l'immobilier, y compris en France avec les partenaires de Génération T

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

- J'aimerais utiliser ma capacité à faire travailler des gens ensemble et ma connaissance des structures publiques pour mettre en place un nouveau mode de gouvernance. Si les pouvoirs publics n'arrivent pas à répondre aux besoins des habitants, alors proposons aux habitants de se gérer eux-mêmes. La Mairie de Paris propose déjà par exemple un budget participatif et un choix des projets portés par la Mairie par les habitants, pourquoi ne pas transposer l'expérience en Belgique. Nous pourrions même aller plus loin en supprimant les élections et en donnant aux citoyens directement la capacité de voter les projets et les budgets qui vont avec en leur permettant ainsi de se responsabiliser.

- J'ai déjà réussi à faire évoluer les acteurs sur les changements immobiliers à mettre en place (développement durable, économies d'énergie, confort des utilisateurs) grâce à mes missions d'optimisation immobilière. J'espère poursuivre en mettant en place un mode de management participatif sur mes missions à l'avenir.

Who inspired you? What made you first passionate about sustainability?

Un voyage aux états unis en 2005 pour aller voir comment était traité les immeubles verts là bas. Je me suis rendu compte qu'il était possible d'être économiquement viable et respectueux de l'environnement en même temps.