Fethia Aïad

Fethia Aïad

Good HealthQuality EducationReduced Inequalities

Qui es-tu ?

Je suis passionnée par le travail avec les personnes aux besoins spécifiques. Les aider à surmonter les défis du quotidien et avoir une meilleure place dans la société me donne une satisfaction personnelle et un sens dans la vie, car je crois profondément que rendre une personne heureuse, te rendra heureux aussi. Ma passion à début à l'école primaire quand une filles sourde a rejoint notre classe et la maîtresse m'a demandé de l'aider pour assimiler les cours. Une fois le BAC dans la poche, j'ai choisi de faire des études en sciences psychologiques, que je continue jusqu'au jour d'aujourd'hui. Je prépare mon doctorat à l'ULB toujours dans une thématique en relation avec le handicap, et je prépare pour un projet qui peut aider les personnes aux besoins spécifiques et leurs familles, que je pourrais lancer une fois mon PhD obtenu. Le projet Rise'n'Shine a un fort impact sociétal puisqu'il aide les personnes marginalisées à avoir une meilleure place dans la société en améliorant la qualité de vie aux quotidien.

Pourquoi fais-tu partie de Generation T?

Rejoindre Generation T est, non seulement, une opportunité pour apprendre et améliorer mon projet pour un impact plus large, mais aussi une chance pour mettre mes compétences et acquis au profits d'autres projets. Mon intérêt au travail social m'a amené à faire plusieurs formation notamment en management associatif, en entrepreneuriat social et l'impact investing. Je suis une personne qui aime partager et collaborer, deux clés essentielles pour faire le changement. Avec mes compétences en coaching et leadership, je peux contribuer à l'évolution d'autres Change makers à Generation T.

Un exemple concret de la façon dont ton projet/activité apporte un changement :

Actuellement je mène des recherches scientifiques qui peuvent améliorer la vie des personnes présentant un autisme, en essayant de comprendre au mieux comment elles peuvent apprendre le langage, sachant qu'elles n'acquiert pas le langage aisément comme on le fait tous. Comprendre le processus d'apprentissage du langage chez les personnes autistes permettra de leur offrir une meilleure solution de prise en charge, une plus grande chance d'être scolarisé, de trouver un emploi et s'intégrer dans la société. Rise'n'Shine, le projet que je développe en ce moment pour être lancer plutard aprés l'obtention de mon PhD ( pour éviter un conflit d'intérêt) va donner la solution concrète, basée sur les résultats de toutes ces années d'études.

Qui t’a inspiré ? Qu’est-ce qui t’a passionné dans le développement durable ?

Comme mentionné plus haut, ma passion est née pendant mes années de primaire quand j'ai rencontré des enfants aux besoins spécifiques et j'ai réalisé que c'est dur pour eux de suivre une scolarité normale.