Florence Marot

Florence Marot

https://gogreenbelgium.wordpress.com/

Sustainable Cities and CommunitiesResponsible ConsumptionClimate Action

Who are you and what do you do?

J'ai 29 ans et je travaille comme journaliste à l'Agence Belga. En parallèle, je tiens un blog sur les actions que tout un chacun peut entreprendre pour réduire son empreinte écologique au quotidien.

Mon intérêt pour les questions environementales s'est développé au cours de voyages (notamment en Argentine, Australie, Chine, Vietnam,..) et de rencontres que j'ai faites ces dernières années. J'ai ainsi pu constater que des citoyens s’adaptent et innovent aux quatre coins du monde pour favoriser la transition vers un modèle de société plus durable, conscients de la nécessité de modifier leurs comportements pour protéger l’équilibre naturel de la Planète. Avec mon blog, je tente de faire la lumière sur ces initiatives individuelles ou collectives, de montrer qu'elles sont à la portée de tous et d'inspirer mes lecteurs à s'engager eux aussi dans un mode de vie plus "vert".

What competences would make you a good Generation T?

Je suis convaincue que nous vivons un moment charnière qui doit nous mener vers un modèle de société plus durable (décarbonisation de l'économie, mobilité douce, respect de la biodiversité et des écosystèmes, etc.). Le mouvement est en marche, mais il reste un long chemin à parcourir avant que ce nouveau paradigme ne soit ancré dans les moeurs. A mon niveau je tente de sensibiliser mes lecteurs à la nécessité de ce changement pour la planète et les générations futures et de leur présenter des alternatives à nos habitudes de consommation sans perdre en qualité de vie. Generation T me permettrait de rencontrer d'autres jeunes engagés dans la transition et de me constituer un réseau solide dans ce domaine.

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

En tant que journaliste et blogeuse, je suis constamment à l'affût de nouvelles idées, tendances et démarches citoyennes relatives à un mode de vie durable en Belgique et à l'étranger. En les présentant sur mon blog, je veux inciter mes lecteurs à modifier leurs habitudes de consommation, mais aussi inspirer d'éventuels entrepreneurs à reprendre certaines idées à leur compte et les développer en Belgique ou ailleurs (beaucoup de mes lecteurs se trouvent en France, au Canada ou au Maroc) en vue de favoriser la transition vers une société et une économie plus durables. D'après les commentaires que je reçois, je pense avoir déjà encouragé de nombreuses personnes à modifier leurs comportements.

Who inspired you? What made you first passionate about sustainability?

Passionnée par la nature et les grands espaces, je m'intéresse depuis longtemps aux questions environnementales. J'ai eu l'idée de créer mon blog à Sydney, où j'ai vécu pendant un an et où les initiatives en faveur d'un mode de vie plus "vert" se multiplient et sont soutenues par le gouvernement local, qui possède lui-même un site web pour les mettre en avant. Ce site m'a fortement inspirée dans la création de mon blog.