François de Gaultier

François de Gaultier

http://www.hepn.be/specialisation_agro_bio

No HungerInnovation and InfrastructureSustainable Cities and CommunitiesResponsible ConsumptionClimate ActionLife Below WaterLife on land

Rôle

Collaboreur à la transition agricole

Quote

"Mes étudiants seront tous des acteurs clé de la transition vers une agriculture et une alimentation d'avenir."

Qui es-tu ?

Agronome polyglotte enseignant, je coordonne le premier diplôme en agriculture biologique de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles. Après avoir mis sur pied ce diplôme, je le coordonne et y enseigne. Je participe ainsi à la formation de futurs techniciens qui seront aptes à accompagner la transition agricole et alimentaire.ne action durable.

Pourquoi fais-tu partie de Generation T ?

Je suis polyvalent, sociable et j'ai une expérience importante en gestion de projets collectifs (festival autogéré, chantier participatif de construction de ma maison, animation de collectif, porteur de projet à dimension collective). Je me considère aujourd'hui comme spécialisé dans la question de la transition agricole, au niveau du terrain, via l'outil qu'est l'agriculture biologique.

Un exemple concret de la façon dont ton projet/activité apporte un changement :

La formation de techniciens aux techniques et réalités de l'agriculture biologique, contribue fortement à la transition de notre société. Mes étudiants seront tous des acteurs clé de la transition vers une agriculture et une alimentation d'avenir. Ils sont actuellement les seuls à être spécifiquement formés à cela, c'est pourquoi l'enjeu de mon travail est si important et intéressant. Il s'agit de mettre en place la transition, et non la rupture. De plus, le cursus étant conçu en pédagogie active, les étudiants accompagnent déjà des agriculteurs dans leur conversion à l'agriculture biologique. Nous aidons ces agriculteurs dans leur cheminement.