Géraldine & Sophie Goffard

Géraldine & Sophie Goffard

http://www.goffardsisters.com

Responsible Consumption

Rôle

Fondatrices de ALDENTO

Quote

"L'expression "Goûte, avant de dire que t'aimes pas..." éveille à la découverte, au partage et au voyage culinaire."

Qui es-tu ?

Nous sommes deux sœurs, Géraldine et Sophie. Nous sommes de plus en plus conscientes, même si nous ne sommes pas végétariennes, que la consommation de viande est excessive et que les élevages d'insectes sont plus respectueux de l'environnement. Certaines espèces constituent une source alternative de protéines animales. Les grillons domestiques, vers de farine et autres chenilles, ont tout à gagner à se faire discrets pour être dégustés et être appréciés. Nous avons bien compris l'enjeu de donner belle allure aux insectes en les associant à des matières premières de qualité, en les intégrant dans un aliment familier. Voilà pourquoi nous avons créé ALDENTO, des pâtes artisanales dont la recette est enrichie d’une farine de Ténébrions Meuniers (Tenebrio Molitor, vers de farine, déshydratés).

Pourquoi fais-tu partie de Generation T ?

Grâce à nos activités précédentes, nous avons constitué un réseau presse et des connaissances légales . Aujourd'hui, nous nous inscrivons dans une démarche durable via l'alimentation à base d'insectes. Notre réseau tant scientifique, acteurs commerciaux, invests ou autres start-ups, apporte des visions et un regard différents sur des domaines variés. Par notre activité, nous souhaitons apporter une solution à la surconsommation et surproduction alimentaire, mais aussi une solution à la dénutrition et à la malnutrition connue en Belgique et ailleurs. Nous souhaitons faire surgir en chacun l'envie de consommer différemment, raisonnablement, de façon variée tout en se faisant plaisir.

Un exemple concret de la façon dont ton projet/activité apporte un changement :

Pour faire évoluer les mentalités, il faut que le consommateur ait accès à une offre qui soit en adéquation avec les possibilités de faire évoluer le marché et lui donner une orientation plus durable. Avec différents acteurs dans le domaine de l'entomophagie, nous avons constitué une fédération ayant pour but de faire évoluer les mentalités et la législation à ce sujet. Toutes les démarches sont en cours, tant au niveau européen pour légaliser cette alimentation quasi inépuisable qu'au niveau national pour lui attribuer un label Bio. Nous participons régulièrement à des événements pour expliquer les avantages tant écologiques que nutritionnels des insectes et percevons que mentalités évoluent positivement.