Julien Lesceux

Julien Lesceux

Reduced InequalitiesSustainable Cities and CommunitiesResponsible ConsumptionClimate ActionPartnerships for the goals

Who are you and what do you do?

Spécialisé en communication commerciale/publicité et éco-conseiller, je souhaite contribuer activement à la résolution des crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays. Je suis convaincu que le public aujourd’hui est prêt à amorcer les changements nécessaires, notamment en matière de consommation. Les alternatives existent, mais ne sont pas souvent suffisamment visibles, ni... attrayantes.

C'est pourquoi j'ai développé une approche propre qui mêle techniques « éco-conseils » et « marketing » et j'aide des porteurs de projets responsables, positifs et éthiques à faire rayonner leurs projets et atteindre rentabilité et pérennité en accompagnant la professionnalisation de leur communication et marketing.

What competences would make you a good Generation T?

Mon parcours m’a amené à collaborer avec divers acteurs et dans des contextes variés en Belgique et à l’étranger : Agences de pub, ONGs, cabinets politiques, communes,… J'ai développé une approche originale qui mêle deux mondes (marketing et transition) qui n'ont pas pour habitude de cohabiter, que je souhaite partager avec le plus grand nombre, convaincu de l'impact positif qu'apporte la professionnalisation de la communication des projets "porteurs de sens". Soit, ma contribution à la transition vers un modèle de société soutenable. Par ailleurs, j'ai également initié un mouvement de transition dans ma commune (Transition en Court). Enfin, j'aime découvrir, m'imprégner et collaborer avec des projets de tout type, au service des valeurs qui me sont chères; soit contribuer à un mieux-être et en respect de l'environnement. Avec un point d'attention qui m'est essentiel; veiller à créer des ponts, des relations entre des mondes a priori opposés. Sans cela toute initiative reste veine, ou en tout cas, limite considérablement son impact. Or, au vu des enjeux, notre action en tant qu'acteur de changement (positif) se doit d'être efficiente... et enthousiasmante!

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

Accompagner la professionnalisation de la communication d'entrepreneurs à "impact sociétal positif", c'est permettre à ces projets de rayonner, leur donner plus d'impact en impliquant un maximum les personnes visées par le projet.

La clé : c’est la mise en œuvre de stratégies efficientes, construites autour d’un message simple, authentique, personnalisé et qui impacte. Une communication bien pensée a notamment permis de lancer avec succès un mouvement de transition au sein de ma commune (Court-Saint-Etienne), avec une première rencontre mobilisant plus de 100 personnes... ou encore de créer un marché de produits locaux et durables dans mon quartier, mobilisant une bonne partie de mes voisins... Je le répète: le public est prêt... soyons contagieusement enthousiastes et convaincants:-)

Who inspired you? What made you first passionate about sustainability?

Un voyage de 6 mois en Amérique latine  a été une première prise de conscience. J'ai alors décidé de quitter le monde de la pub pour intégrer la coopération au développement. Suite à une expérience de 3 ans avec la coopération Technique belge au Pérou - où j'ai accompagné des producteurs dans la mise en oeuvre de modes de production plus respectueux de l'homme et de la planète - ma sensibilité aux enjeux de développement durable s'est accrue également. Les enjeux en terme d'inégalité, et les signes déjà présents au niveau changement climatique dans ces pays, m'ont amené a développer mon expertise en développement durable à mon retour en Belgique, en suivant une formation de conseiller en environnement.