Olivia Yernaux

Olivia Yernaux

http://www.springtime.brussels

Gender EqualityResponsible ConsumptionLife on land

Rôle

Fondatrice de l’agence de communication Springtime

Qui es-tu et que fais-tu?

Une conviction profonde : on peut tous agir pour une société plus durable, chacun à son niveau. J’ai toujours ressenti le besoin d’un engagement dans mon travail mais il y a quelques années c’est devenu plus clair où mes compétences et mes valeurs seraient le plus à même de servir des projets. C’est ainsi que j’ai d’abord créé ma propre petite agence de communication éco-responsable pour soutenir et accompagner dans leur communication, des initiatives à impact sociétal positif et que j’ai ensuite rejoint l’agence Springtime en tant que consultante mais aussi facilitatrice de rencontres en intelligence collective. Le fait de travailler à plusieurs à plus de sens et plus de force aussi ! Ensemble et chacun dans sa spécialité, nous accompagnons les organisations dans leur transition ou celles qui sont désireuses de l’entamer. Avec mes compétences, je permets aux projets d’avoir plus de visibilité et plus d’impact. En facilitant les rencontres, je permets un cadre où chacun peut prendre sa place, être à l’écoute de soi-même et du groupe, tout en développant des échanges efficaces et bienveillants. Ce sont pour moi des pas fondamentaux dans la transition.

Pourquoi fais-tu partie de Generation T?

Mes valeurs : la conscience, la responsabilité, la collaboration, la positivité et la rigueur. Mes forces : la positivité, l’empathie, un sens aigu des responsabilités, une capacité à entrer / être en connexion et des valeurs fortes. Je vis ces valeurs dans ma vie privée et professionnelle au quotidien ! Enfin parmi mes motivations, j’ai identifié le fait de rechercher l’harmonie et d’être au service de l’autre. Ce qui fait de moi une bonne candidate ? Le fait de chercher à inspirer le changement. Changement intérieur d'abord, dans la posture personnelle vis-à-vis de soi et l'autre, et dans le collectif ensuite en soutenant par mon travail des initiatives pour une société plus durable.

Un exemple concret de la façon dont ton projet/activité apporte un changement :

Depuis toujours je suis active dans le domaine du changement en travaillant dans des domaines aussi varié que la politique, l’éducation permanente ou le théâtre. Depuis 3 ans je suis active dans le domaine du développement durable et de la facilitation. Pour donner quelques exemples plus concrets, j’ai notamment participé à des projets en lien avec la sensibilisation aux forêts et la reforestation, la gestion concertée au niveau européen des mers et des océans, des sessions d’écoute sur le retour au travail après une longue période maladie pour permettre de prioriser la recherche dans ce champ, conseillé une organisation de prévention du stress et du burn-out, coordonné une campagne dédiée à la présence des femmes dans les carrières scientifiques, ou encore animé de nombreuses rencontres dans divers cadres. Les projets sont très variés mais tous sont des initiatives à impact positif.