Vanessa Biebel

Vanessa Biebel

Renewable EnergySustainable Cities and CommunitiesResponsible ConsumptionClimate ActionLife Below WaterLife on land

Rôle

Conseiller Environnemental chez Fédération des Entreprises de Belgique

Quote

"Il faut être cohérent entre notre parole et nos actions."

Qui es-tu ?

Sensible à la nature et à l'environnement dès mon plus jeune âge, j'ai fait des études de bio-ingénieur. Ensuite j'ai travaillé presque 10 ans au niveau Belge pour la certification forestière internationale PEFC. Cette expérience m'a amenée à voyager et prendre conscience de la fragilité des écosystèmes forestiers. Puisque je suis persuadée que les entreprises sont des énormes leviers pour accélérer la transition vers le développement durable, j'ai rejoint la Fédération des Entreprises de Belgique en tant que conseiller environnemental il y a 3 ans. Ce qui me passionne dans cette fonction, est justement la complexité des dossiers et le défis d’arriver à un équilibre. Cela m’a permis également de mieux connaître les contraintes économiques et sociales.

Pourquoi fais-tu partie de Generation T ?

J’ai une bonne connaissance des dossiers environnementaux grâce à mes études et mon expérience professionnelle. Je connais bien et j’ai toujours beaucoup interagi avec les autres parties prenantes (je suis aujourd’hui par ex. membre du Bureau du Conseil Fédéral du Développement Durable) et je respecte les «rôles» de chacun. Il n’y a pas que dans mon parcours professionnel que je m’investis, j’agis pour une consommation responsable par de petits gestes au quotidien. Ex : je ne prends ma voiture que si nécessaire, j’achète que des fruits légumes de saison et locaux, etc. Etre maman rend ces choses encore plus essentielles. Il faut être cohérent entre notre parole et nos actions.

Un exemple concret de la façon dont ton projet/activité apporte un changement :

J'ai réussi à mettre la thématique d'économie circulaire à l'agenda des thèmes portés par la FEB, alors que souvent les aspects sociaux et économiques y sont mis en avant. Pour cela, il a fallu que je puisse démontrer la nécessité de changer de modèle économique et montrer par le biais de bonnes pratiques que de nombreuses entreprises ont réussi à combiner l'environnement et le profit. J'ai rédigé un magazine FEB (dispo via mon LinkedIn et sur site FEB) et organisé plusieurs séminaires sur ce sujet. J'ai encore d'autres projets en cours, comme l'organisation du Belgian Business Award for the Environment, et j'espère également pouvoir partager mon énergie et compétences via d'autres projets Generation T.