Yasmina Jarine

Yasmina Jarine

Responsible Consumption

Who are you and what do you do?

Je suis une citoyenne du monde sensible aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la société. J’ai étudié la sciences politiques et j’ai voyagé à la découverte de cultures et d’histoires. Mon motto est de regarder globalement et d’agir localement.
Spécialiste du transport et logistique depuis 5 ans, je suis passionnée par la chaîne logistique avec l'envie de rendre le consommateur mieux informé. La chaîne de production doit devenir plus transparente. Le consommateur conscient doit être capable d’obtenir les informations dont il a besoin afin de tracer les facteurs économiques, sociaux et écologiques concernant l'origine des matières, les processus de fabrication, le transport et la distribution du produit. Ce n'est que lorsque le consommateur aura connaissance de toutes ses informations, et que les politiques/entreprises/citoyens peuvent assurer que les échanges économiques de la société se font en respectant les conditions humaines et environnementales.

Why are you member of Generation T?

Ardente défenderesse du développement durable, je suis persuadée de la nécessité de réfléchir, échanger les idées et d’agir entre citoyens engagés pour le bien commun. 
Je suis une personne passionnée et motivée. Le développement d’idées et la concrétisation de projets ne peuvent s’atteindre qu’avec l’entraide de concitoyens également passionnés. 
Nous devons devenir une génération de changement œuvrant vers une transition durable pour le bien des citoyens. Je milite pour une société durable, je suis à l’écoute des avis et critiques. Je veux faire partie du mouvement qui promeut innovation et progrès.

Give specific example(s) on how your projects or activities make a difference and initiate change.

Mon projet vise à créer une plateforme en ligne de commerces locaux vendant des produits biologiques et/ou écologiques et/ou équitables. Cette plateforme vise le renforcement de communauté entre des commerces locaux d’une part et la mise en ligne d’information concentrée et facilement accessibles aux consommateurs soucieux d’une consommation durable d'autre part.
La vente de produits et de services locaux soucieux de l’environnement permet également de soutenir les circuits courts, le commerce local, la consommation responsable, ainsi qu’une fenêtre d’ouverture sur les moyens de production, de transformation et de consommation au niveau mondial.